×

Comment nettoyer les bagues en or

Comment nettoyer les bagues en or

L’or est l’un des métaux les moins réactifs et est souvent utilisé pour fabriquer des bijoux. Cependant, les bagues en or peuvent encore ternir et nécessitent un nettoyage régulier pour conserver leur meilleur aspect.

Vous pouvez nettoyer vos bijoux en or à la maison avec quelques articles ménagers, notamment de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude. Cependant, vous ne devez jamais utiliser de nettoyants abrasifs ou de dentifrice sur l’or.
Produit vaisselle

Utiliser du savon à vaisselle pour nettoyer les bijoux en or peut être facile, sûr et efficace. Évitez d’utiliser du vernis à argent, du dentifrice et des nettoyants chimiques agressifs sur les bijoux en or, car ils pourraient les rayer. Pour de meilleurs résultats, Fraser recommande d’utiliser de l’eau tiède et du savon.

Mélangez une solution d’eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle doux, puis trempez-y les bijoux en or. Frottez doucement les bijoux avec une brosse douce, en accordant une attention particulière aux endroits difficiles d’accès et aux accumulations de saleté. Rincez abondamment pour éliminer les résidus de savon et séchez avec un chiffon non pelucheux.

Il est possible que l’or ternisse, en particulier avec un alliage d’or jaune ou rose contenant du cuivre. Si vos bijoux en or ont une finition ternie, essayez de les nettoyer avec du vinaigre. Cela peut également aider à restaurer une bague d’apparence terne. Versez simplement une tasse de vinaigre dans un bol et laissez les bijoux y reposer pendant quelques minutes. Ensuite, frottez l’anneau avec une brosse à dents souple et rincez-le.
Ammoniac

L’ammoniac peut être utilisée pour nettoyer les bijoux en or. C’est un produit chimique puissant qui peut user certains types de métaux, il doit donc être utilisé avec parcimonie. Pour l’utiliser, mélangez une solution d’une part d’ammoniaque pour six parts d’eau dans un plat ou un bol non réactif (verre, céramique, acier inoxydable). Faites tremper vos bijoux pendant environ 10 minutes. Une fois l’anneau retiré, éliminez toute saleté avec une brosse à dents de taille bébé et rincez bien à l’eau tiède.

Cette solution peut être utile pour nettoyer les zones en retrait ou pour éliminer le ternissement des pierres précieuses telles que les rubis et les saphirs. Cependant, il ne doit pas être utilisé sur les émeraudes, les opales ou les turquoises car cela pourrait les endommager. Il ne doit pas non plus être utilisé sur une bague avec un diamant car cela pourrait rayer la pierre. Pour être sûr, il est préférable de consulter un bijoutier professionnel avant d’essayer cette solution. Ils devraient être en mesure de vous fournir des instructions et des recommandations spécifiques en fonction du type de métal et de pierres précieuses qui composent votre bague.
Bicarbonate de soude

Pour un nettoyant rapide et sûr qui est également doux pour votre peau, utilisez du bicarbonate de soude. Cet aliment de base domestique fonctionne bien pour nettoyer les saletés tenaces, éliminer les odeurs nauséabondes et nettoyer les coins et recoins. Il est particulièrement efficace lorsqu’il est associé à du vinaigre.

Tapisser un bol de papier d’aluminium et verser de l’eau bouillante jusqu’à ce que votre objet en or soit complètement immergé. Saupoudrez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez tremper pendant environ cinq minutes.

Retirez délicatement les bijoux de la solution et frottez-les avec une brosse à dents à poils doux ou un chiffon en microfibre pour déloger toute ternissure ou saleté restante que le savon pour lave-vaisselle ne pourrait pas atteindre. Faites attention à ne pas trop frotter, car vous pourriez rayer la pièce et l’endommager. Rincez-le soigneusement et séchez-le avec un chiffon doux avant de le ranger.
Dentifrice

De la même manière que le dentifrice élimine les taches sur les dents, il peut également éliminer le ternissement des bijoux en argent. Vous aurez besoin d’une petite noisette de dentifrice en pâte blanche (pas de gel) appliquée avec un chiffon non pelucheux pour éliminer le ternissement. Rincer, sécher et polir pour faire briller.

Évitez cette méthode pour les bijoux en pierres précieuses, car certains ingrédients abrasifs contenus dans le dentifrice peuvent rayer certaines pierres précieuses. La perle et l’opale sont particulièrement sensibles à l’abrasion.

Vous pouvez nettoyer la plupart des bijoux en or à la maison avec de l’eau et du savon doux. Vous pouvez également utiliser des articles ménagers comme du vinaigre, du bicarbonate de soude et du sel pour éliminer l’accumulation d’abrasifs et l’oxydation de vos bijoux. Idéalement, vous devriez toujours retirer vos bijoux avant de réaliser tout projet susceptible de les salir ou de les exposer à des produits chimiques agressifs. Si vous devez porter vos bijoux, essayez de ne pas les toucher avec vos mains et évitez les activités où ils pourraient entrer en contact avec du chlore (comme la natation ou les bains à remous). Soyez également prudent lorsque vous le nettoyez près d’un évier afin de ne pas le faire tomber dans les égouts !comment nettoyer bague en or

Post Comment